mercredi 8 juin 2022

Re-Vivre à l'instant présent


 


Voilà bientôt 3 ans que je n'ai pas écrit sur ce blog, mais ceux qui me connaissent bien savent que je crois profondément à la vertu du recyclage, que l'on peut aussi qualifier d'économie circulaire. Aujourd'hui, je viens donc de Revisiter cet espace que j'ai crée il y a bien longtemps de ça pour vous raconter la restauration de la maison qui m'abrite, ma terre d'accueil dans ce passage de ma vie. 


Je suis là, toujours au même endroit, accompagnée des mêmes personnes et nous poursuivons notre ouvrage. Nos moyens financiers sont toujours faibles mais nos convictions, elles, sont de plus en plus fortes. 

Bien sûr, beaucoup de choses se sont passés en trois ans, la vie est toujours en mouvement, et nous devons la suivre quoiqu'il arrive, et quelque soit le moment présenté. 


Ce que m'aura appris cette aventure en 11 ans, c'est que vivre dans une maison à restaurer demande de l'écoute, de la compréhension soit beaucoup d'intelligence et de prudence. Et là prudence, dans les temps que nous traversons et peut-être la première des choses à retenir. Pourquoi ? Parce qu'une maison est un organisme vivant et non pas inerte, imbriquée dans un autre organisme vivant : La Terre et qu'elle accueille aussi en son sein d'autres organismes vivant : NOUS, les humains. En prenons notre temps, nous voyons à quel point nous marchons parfois "sur des oeufs", la dimension holistique prend tout son sens lorsque l'on parle de rénover, de restaurer, il ne peut y avoir d'à peu près, ni de hasard dans la matière. 

Or, c'est ici que le bas blesse, nous vivons dans une époque, où tout va vite, ou tellement de gens "savent", qu'on en n'oublie toutes les sagesses anciennes, les principes de construction qui englobaient alors le respect de l'environnement tout en l'utilisant de la façon la plus juste. C'est de ces enseignements que nous nous inspirons pour vivre notre expérience, pour nous former et vous informer. 


Durant ces trois ans, avec mon compagnon, nous avons affronté de grosses tempêtes, vu partir des êtres chers, mais à chaque fois que nous avons eu a traversé des douleurs c'est bien dans notre maison que nous nous ressourcions, que nous nous reposions, que nous entendions les directions à prendre pour nos vies. Je vous assure que ce n'est pas être fous que de penser cela, nos maisons sont les écrins dans lequel nous faisons battre nos coeurs, elles sont d'une grande importance et pour bien y vivre, nous devons les respecter comme nous devons le faire avec nous même. Si nous étions des arbres, notre maison serait l'écorce qui protège le tronc, cette couche épaisse qui nous protège et nous renforce pour tendre nos branches vers l'extérieur. 


Si j'ai besoin de rallumer le feu de ce blog, ici et maintenant, c'est que j'ai besoin de m'appuyer sur mes bases, la richesse de ce que j'ai déjà écrit ici et importante, elle est la fondations de ce projet qui émerge dans nos vies : 

 Vous accompagner dans la rénovation de votre patrimoine,  

avec la même qualité que nous le faisons 

pour notre réalité personnelle. 

Ce qui fait la richesse de notre couple et de notre projet est de la même essence : la conscience écologique. 

Cette conscience nous souhaitons la mettre à présent au service d'autres projets de rénovation, avec nos deux personnalités et qualités complémentaires. Je suis celle qui écoute et entends les besoins, il est celui qui apportent des solutions intelligentes. Il y a un an , nous avons crée une association "L'Atelier du Lavoir" pour nous épauler dans cette direction. 

Je viendrais plus régulièrement ici, nourrir ce besoin de ressources, de connaissances dans toutes nos matières. Cette démarche, je le sais, demande beaucoup d'énergie, je vous remercie donc par avance, de vous manifester, de faire circuler notre démarche, notre ouvrage et de la questionner. Ceci est très important pour nous. 

Je vous remercie de m'avoir lu, vous pouvez également vous abonner à notre page FB Ici qui elle aussi va retrouver une dynamique. 


Chaleureusement,

Sandrine Deschamps






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueillir le changement

 Parfois nous traversons des périodes difficiles et doucement mais sûrement nous nous embourbons, la vie devient un fardeau, nous ne devenon...