samedi 13 mai 2023

Apprendre en observant la nature

Avez vous un jardin ? un balcon ? des plantes dans votre maison ? un espace naturel près de chez vous que vous affectionnez ? Prenez vous le temps de regarder la nature pour ce qu'elle est précisément une matière organique vivante en constante évolution. 

Lorsque j'habite quelque part, je sent cet élan en moi qui naturellement ne veut pas séparer le dedans-dehors, qui naturellement cherche à HABITER ces/ses espaces parce que j'ai tout autant besoin de me sentir dans ma coquille, qu'ouverte à la vie. D'être une graine, que de développer ma tige, mes feuilles, mes fleurs pour aller m'offrir à d'autres espaces.

 

 Ces derniers mois, je fais beaucoup de choses, des activités multiples dans lesquelles je m'occupe beaucoup des autres. Quand je travaille à ce qui m'occupe, je suis pleinement présente à ce que je fais et j'y met tout mon coeur. 

Pourtant une part de moi, me dit "occupe toi de toi, de ton association, de ce que tu voudrez y faire. Ne te décourage pas, même si tu as l'impression que ton appel n'a pas été senti, entendu." 

J'ai le sentiment lorsque je travaille d'être à un endroit juste et pourtant je sent qu'une part de moi est triste. Les larmes me viennent si facilement. Je sais pourquoi. Je ne me plains pas. Je ne me sent victime de rien du tout. J'accepte ma vie, la vie comme elle est. J'ai le droit d'être triste et de pleurer. J'ai le droit et peut-être même le devoir, d'observer et d'exprimer ma nature. 

L'atelier du Lavoir respecte mon rythme, il ne ment pas, il est tenace et volontaire, sincère et courageux. Il n'a pas peur de ses opinions, ni de les confronter à la tempête. S'il ne rassemble personne c'est peut-être qu'il ne ressemble à personne et ce n'est pas un défaut, au contraire. Un jour je le sais, il trouvera ses partenaires, ses allié-e-s de coeur. Des êtres qui ont le temps et se sentent en sécurité.

C'est amusant, j'avais envie d'écrire depuis quelques jours, très fort. Mais je ne savais pas du tout que ce sont ces mots là qui allaient sortir et c'est exactement cela que j'aime dans le fait d'être au présent : accueillir ce qui vient.

Ces quelques mots posés là, je vous les offres, ils sont les fleurs de mon jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueillir le changement

 Parfois nous traversons des périodes difficiles et doucement mais sûrement nous nous embourbons, la vie devient un fardeau, nous ne devenon...