mercredi 22 juin 2022

Après la pluie

Le lavoir est un lieu de rencontre, en tout cas cela est particulièrement vrai pour celui de La Marmory, qui déclenche littéralement les passions. On peut dire que les gens ont du tempérament à La Réole, c'est du vrai coriace qui se cache dans les murs d'enceinte de la cité médiévale, des gens accrochés à l'histoire ancienne et qui divaguant dans le passé, ont oubliés que la vie d'aujourd'hui à d'autres aspects pour ne pas dire d'autres urgences. 

Alors que ce matin, quelques minutes de pluie torrentielle nous ont tenu, mon adorable voisine et moi, une bonne partie de la matinée à nettoyer les dégâts au lavoir dans la joie et la bonne humeur, malgré cette vision dévastée d'un endroit sur lequel nous veillons pour la reproduction des alytes accoucheurs*. C'est une rencontre un peu moins agréable avec d'autres voisins qui m'a brutalement remis les pieds sur Terre : Tous les voisins ne sont pas mes ami-e-s ; que j'ai faite ce soir, et j'avoue que ce couple vieillissant m'a férocement agacé. 


 

Je ne savais pas vraiment en proposant ce projet participatif à ma commune, que j'allais m'attirer autant de foudre. Insultes, menaces, plaintes et complaintes, tout cela parce que je défends la vie sur Terre !!! Je trouve cela juste tellement inquiétant, ahurissant, invraisemblable, comment a t'on pu en arriver là, nous les humains. Des gens énervés par la vision des algues dans l'eau mais pas par la pollution qu'ils engendrent eux même sur Terre, qui elle, leur paraît tout à fait normal. Personnellement, cela me laisse totalement perplexe et me pose sévèrement question : Y a t'il un avenir pour notre humanité, si nous n'entendons pas l'urgence par laquelle nous détruisons quotidiennement la bio-diversité ? 

Où est passé notre bon sens ? J'ai vraiment de plus en plus de mal à comprendre cette génération qui est celle de mes parents, cette génération née après guerre qui a joui assez égoïstement de la vie, qui a gâté ses enfants, se faisant croire que tout était possible ici bas, qu'il n'y avait qu'à se servir. 

J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette façon d'être et de penser. La Terre ne nous appartient pas, c'est même plutôt le contraire et nous devrions déployer tout nos trésors de sagesse pour vivre humblement à son service. Ce soir, c'est le 22ème jour de mon "intrusion" peau éthique au lavoir, mon but était de créer la rencontre, de susciter des échanges, le pari est réussi. En 22 jours, j'ai déjà eu beaucoup d'écho, de discussions autour de ce projet et du lavoir. Même si tout me semble devenir bien compliqué entre les humains, que je sent farouchement que les fossés se sont creusés entre nos avis très tranchés, voir tranchant, je vais continuer à être et espérer. Je ne vais sûrement pas sauver le monde à moi toute seule mais ce qu'il y a de sûr, c'est que tant que je respire, je serais toujours du côté du vivant. 

 

* Espèces d'amphibiens menacés et protégés en France







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueillir le changement

 Parfois nous traversons des périodes difficiles et doucement mais sûrement nous nous embourbons, la vie devient un fardeau, nous ne devenon...