jeudi 11 juillet 2019

Lettres au lavoir (1)

Cher lavoir,

Il y a quelques semaines, j'ai déposé un projet au budget participatif et citoyen de la commune, un projet pour toi le lavoir parce que tant que je suis là et comme on m'a transmis cette mission en arrivant dans cette maison, sur toi je veille. Même si c'est pas toujours facile de composer avec tous les humanoïdes environnant, ta présence me donne bien des satisfactions et font avec le jardin mon bonheur d'habiter ici.
La Marmory, petit poumon de coeur de ville, sans automobile, tu nous montres par quel chemin prendre la vie et tout devient doux.

 Depuis 2 ans , lavoir, tu entames ta transition vers une zone humide que nous protégeons le mieux possible, les crapauds accoucheurs adorent laisser leurs oeufs dans les petites zones d'eau tout près des fontaines. Les têtards s'y développent au plus que pluriel, des espèces aquatiques parfois intrus se retrouvent là, comme pour nous dire que ce monde est véritablement devenu bizarre.

Depuis plusieurs mois, tu es surtout devenu la mare de cette superbe grenouille qui trône sur toi comme une princesse. Parfois, j'imagine qu'elle attend le baiser qui viendra la délivrer d'un sortilège.

Son royaume se reflète dans ton eau, que souvent les algues envahissantes recouvrent, encore un signe de déséquilibre.
Mais bientôt, j'imagine et j'espère que les citoyens de La Réole entendront ce message d'espoir que je fais pour toi et qu'avec cette petite bourse participative, nous pourrons t'apporter les plantes qui pourront redonner un peu d'ordre à ton Ph, comme autant d'espoir à notre coeur, ils en ont tant besoin.

Pour aujourd'hui,je dois te laisser, mais je reviens bientôt c'est promis, j'ai encore des confidences à te faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueillir le changement

 Parfois nous traversons des périodes difficiles et doucement mais sûrement nous nous embourbons, la vie devient un fardeau, nous ne devenon...