dimanche 15 janvier 2023

Un toit pour La Marmory : Jour -21 avant le lancement de notre campagne

 


2023, on se jette à l'eau ! 

Depuis plusieurs année que je tiens ce blog, bon an mal an, j'entame ma 12ème année de vie à la Marmory. J'aime toujours autant vivre dans cet endroit, j'ai toujours à coeur de lui rendre ses lettres de noblesse. Ce blog dans les jours qui viennent va s'animer, et je l'espère vous serez nombreux à venir le visiter et à y laisser des commentaires pour nous encourager, nous conseiller, vivre avec nous cette démarche, que nous allons entamer dans 21 jours : 

                         Le lancement de notre campagne de financement participatif 

pour sauver le toit de La Marmory,

 


 C'est ici, sur ce blog, que tous les dimanches, dans les mois à venir, je posterais un article pour vous permettre :

 - de suivre le déroulé de cette campagne  et de toutes les actions que nous allons menés en direction de cette levée de fond.

-  de mieux comprendre l'importance de notre bâtisse dans un quartier situé dans un centre ville historique.

C'est ici, que je vous raconterais qui nous sommes,  les projets qui nous animent et que nous avons à  coeur de partager, créer des réseaux pour retrouver l'élan de vivre un futur plus fraternel. 

C'est un enjeu "de taille" et vraiment sérieux. 

Il l'est tout autant que les chantiers à venir pour remettre cette toiture et cette maison en état, depuis le temps que j'y pense, je sais qu'il est venu le temps d'agir et je sais aussi que nous avons les outils pour que cela soit une réussite. 

La toiture est un état d'urgence, d'extrême urgence, si elle ne l'était pas, je ne serais pas là à déployer toute cette énergie. 

Cette bâtisse occupe une place importante dans le quartier, située à proximité  d'un lavoir du 15ème siècle, ce lieu a largement contribué à la vie économique de La Réole. Il reste actuellement emblématique de son histoire et de sa richesse patrimoniale.

En ce qui concerne sa construction, ce que nous avons largement exploré avec mon compagnon François Colin qui est passionné de bâti ancien, nous apprenons par ce bâtiment et son environnement, des usages et façon de faire qui nous serons bien utile pour re-bâtir l'avenir. Et c'est ce que nous transmettrons par le biais de notre association l'Atelier du Lavoir. La rénovation de ce bâtiment permettra un lieu d'expérimentations et de pratiques, utiles pour d'autres que nous, peut-être pour vous.

 

Je pourrais écrire pendant des heures tant je suis passionnée par cet endroit et qu'il m'apprend tant depuis plus de 12 ans que j'y habite. Il y a sur ce blog des archives dans lesquels vous pourrez si vous avez le coeur à lire, découvrir le contexte et les événements déjà partagés et vécus ici. La vie du quartier, le jardin qui est d'une grande importance pour moi. 

                                   


Je l'ai accueilli comme une décharge et il est aujourd'hui "un refuge de la nature LPO". Un endroit reposant et poétique qui abrite l'alyte accoucheur et de nombreuses espèces d'oiseaux des jardins en nombre constamment croissant. Notre implication pour la biodiversité dans le quartier a vu la repopulation des chauves souris et ce sont d'ores et déjà des actes dont nous sommes simplement heureux.


Je vous donne rendez-vous ici tout les dimanches, pour tout savoir sur La Marmory et notre projet de L'Atelier du Lavoir.  Je vous dis donc à dimanche prochain, et d'ici là,je continue de bichonner ma campagne, pour pouvoir vous la présenter le

                                                        Dimanche 5 février 2023 à 19h

Je vous remercie de m'avoir lu et de nous soutenir, vous pouvez d'ors et déjà le faire en  vous abonnant :

à notre page FB L'Atelier du lavoir, 

à compte youtube Sandrine Deschamps, 

En partageant nos infos autour de vous,

En laissant un commentaire ici pour nous dire ce dont vous êtes curieux d'apprendre et qui nous permettra d'être mieux référencer dans ce vaste monde numérique.


Pour tout cela,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueillir le changement

 Parfois nous traversons des périodes difficiles et doucement mais sûrement nous nous embourbons, la vie devient un fardeau, nous ne devenon...